Chaque jour, plus de cent mille noms de domaine ne sont pas renouvelés. Parmi ceux-ci, certains possèdent une valeur importante de par leur trafic, leur référencement ou leur rareté. Cet état de fin a incité plusieurs grands registrars nord-américains à mettre en vente aux enchères ces noms de domaine, juste avant la fin de la période de grâce.
Leader mondial des registrars, l’américain Godaddy est de loin le principal vendeur de noms de domaine expirés en pre-release.
Namejet et Snapnames, dont l’offre est commune, possèdent un grand nombre de partenaires registrars, et donc également un large catalogue de noms de domaine en pre-release. D'autres acteurs de plus petite taille proposent la vente de noms de domaine en pre-release, comme Dynadot, Name ou Namesilo.
Remporter une enchère ne garantit pas l’obtention à 100 % du nom de domaine, car l’ancien titulaire peut généralement encore le renouveler, y compris quelques jours après la fin de l’enchère. Ce cas de figure est assez rare, notamment car le renouvellement tardif est généralement facturé assez cher par les bureaux d’enregistrement.