Nom de domaine Gratuit et à vie

Cinq extensions, historiquement le TK et désormais également CF, GA, GQ et ML, offrent la possibilité d'enregistrer un nom de domaine gratuitement, mais leur utilisation pose certaines limites.

TK et al. : gratuit mais à éviter pour un "vrai" projet

Les noms de domaine en TK, CF, GA, GQ et ML sont disponibles gratuitement auprès de la société hollandaise Freenom, qui gère ces extensions pour le compte des territoires concernés.

Officiellement, le registre se rémunère avec la vente de noms de domaine "premium", mais il peut également suspendre à tout moment le contrat qui le lie avec un titulaire de nom de domaine. Le nom de domaine est alors récupéré par le registre, qui affiche des pages de publicité.

dot tk

Les faux noms de domaine gratuits des hébergeurs

Les hébergeurs habitués aux mauvaises pratiques n'hésitent pas à communiquer sur des offres de noms de domaine gratuits, quand il s'agit en fait de payer un hébergement qui inclut le nom de domaine. En réalité, le prix de l'enregistrement du nom de domaine est inclus dans l'hébergement, qui lui n'est pas gratuit.

Notre conseil : éviter les offres de noms de domaine gratuits

Compte tenu des limites de l'extension TK et du caractère mensonger des offres de domaine gratuit mises en avant par les hébergeurs, il est préférable d'opter pour un nom de domaine payant, comme par exemple le FR, qui est commercialisé à un prix modique. D'autres TLD sont beaucoup moins chers, mais c'est souvent le cas la 1e année seulement. Ou bien ils sont gérés par des organismes privés qui peuvent à tout moment décider une hausse de prix très substancielle.