Cycle de vie du nom de domaine : période de grâce, rédemption et pending delete

Dès lors qu'un nom de domaine n'est pas renouvelé à son expiration, il passe par plusieurs phases, qui sont différentes selon le type d’extensions.

Le cycle de vie des noms de domaine dans les extensions génériques

Dans les extensions génériques, trois phases interviennent à partir du jour où un nom de domaine expire.
- La phase dénommée « Période de Grâce », démarre le jour de l’expiration et dure environ 40 jours. Pendant cette période, le bureau d’enregistrement peut renouveler le nom de domaine et offre la possibilité au titulaire du nom de domaine de le faire, avec des frais supplémentaires ou non selon sa politique et le nombre de jours écoulés.
- Dénommée « Période de Rédemption », la phase suivante dure 30 jours pendant lesquels aucune opération n’est possible, sauf rares cas particuliers.
- La dernière période de « Pending Delete » dure 5 jours à l'issue desquels le nom de domaine est effacé. C’est à partir de ce moment qu’il redevient disponible.

Le cycle de vie des noms de domaine dans les extensions géographiques

Dans le cas des extensions nationales, le cycle de vie du nom de domaine est défini par le registre de chaque pays. Pour le FR, il n’existe qu’une période de trente jours, à la suite de laquelle le nom de domaine devient disponible auprès de n'importe quel bureau d’enregistrement. Cette période est dénommée « période de rédemption », mais elle équivaut à la période de grâce des extensions génériques. Le processus est le même pour les extensions BE et CH, à la différence près que la période de rédemption dure quarante jours et non trente.