Acheter un nom de domaine


Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Il existe un second marché des noms de domaine, permettant d’acquérir des noms de domaine de meilleure qualité que ceux que l'on peut enregistrement librement. Pour une startup par exemple, il est préférable d'investir un peu plus d'argent au départ, plutôt que de devoir ensuite multiplier les efforts et les dépenses pour promouvoir un site utilisant un nom de domaine difficile à retenir et/ou peu attirant.

Une opération souvent complexe

Dans le meilleur des cas, le nom de domaine que l'on souhaite acquérir affiche une page de vente avec un prix d’achat immédiat auprès d'une plateforme réputée. La situation est plus compliquée si aucun prix de vente n'apparaît et a fortiori si aucun contact n'est mentionné et que le whois ne donne pas d'information..Lorsque le budget le permet, il est préférable de confier le rachat à un opérateur spécialisé, comme Domainium ou Solidnames. De tels acteurs sont familiers avec les aspects juridiques, techniques et financiers des opérations de rachat, et possèdent des relations solides avec la communauté des domainers, ce qui facilite dans la plupart des cas la négociation des prix et la fluidité des transactions.

 Précautions à prendre

Lors d’un rachat de nom de domaine, une première précaution à prendre consiste à s'assurer que le vendeur est bien le titulaire du nom de domaine. Il faut s’assurer également que le nom de domaine est bien celui que l’on souhaite, et non pas une typo (faute d’orthographe) ou une combinaison avec des IDN.

Quand deux parties se mettent d’accord sur un prix d’achat d’un nom de domaine, c’est en principe d’abord à l’acheteur de réaliser le paiement. Lorsque l’achat est réalisé auprès d’une personne et non via une plateforme, il existe un risque que le vendeur ne réponde pas aux sollicitations de transfert de l'acheteur et disparaisse avec le paiement. Dans ces conditions il est d'usage d'utiliser un service de tiers de confiance.

Dans les autres rubriques

Services financiers relatifs à l'achat-vente de nom de domaine : tiers séquestre, offres de financement, etc.