Combien coûte un nom de domaine ?

Prix de la réservation d'un nom de domaine

Les noms de domaine sont commercialisés par des registrars, ou bureaux d'enregistrement, dont les prix sont libres.

Des tarifs fortement variables selon les extensions et les registrars

Le tarif d'un nom de domaine dépend d'une part de la politique de prix du registrar et d'autre part de l'extension du nom de domaine. Les bureaux d'approvisionnement enregistrent les noms de domaine auprès des registres en charge de chaque extension, dont les tarifs sont très variables. Ainsi le ORG, le NET ou le PARIS sont des extensions généralement beaucoup plus chères que le FR ou le DE par exemple.

Il est possible de comparer les prix avec des sites spécialisés.

La politique de prix complexe des nTLD

Les nouvelles extensions (nTLD) ont été majoritairement lancées par des sociétés privées usant de politiques tarifaires sophistiquées et visant à la maximisation des profits.
Au lancement de l’extension, les noms de domaine sont généralement accessibles dans un premier temps via une procédure dite « sunrise » réservée aux marques et autres ayant-droits. Officiellement, l’objectif est de protéger leurs droits, mais il s’agit en réalité de leur soutirer davantage d’argent, les prix étant systématiquement plus élevés.

Hormis pour le cas particulier de la sunrise, l’enregistrement d’un nom de domaine est souvent proposé à un faible prix la 1e année, voire gratuitement, mais beaucoup plus cher ensuite . Quand aux noms de domaine dits « premium », ils ne sont généralement pas disponibles au tarif standard mais vendus par le registre à un tarif plus élevé ou mis aux enchères.

 

Prix d'un nom de domaine sur le second marché

Il est possible d'acheter un nom de domaine sur le second marché, c'est-à-dire de l'acquérir auprès d'un titulaire. La plupart du temps, ces noms de domaine n'ont pas de prix de vente et sont donc ouverts à la négociation. Les tarifs sont très variable selon la qualité des domaines et les objectifs et les moyens de l'acheteur et du vendeur.