Règles de nommage

Les règles de nommage

L’enregistrement d’un nom de domaine est une opération que l’on effectue en ligne, sur le site du bureau d’enregistrement de son choix. Les règles de nommage sont définies dans des documents dont le contenu varie d’un registre à l’autre. Le plus souvent, l’enregistrement n’est soumis à aucune condition particulière, si ce n’est diverses obligations de nationalité du déposant pour certains ccTLD (extensions pays) ou d’activité pour certaines extensions spécifiques (MUSEUM, TRAVEL, etc.).

La combinaison d'un radical et d'une extension

Le radical d'un nom de domaine est constitué d’une suite de lettres, qui peuvent être accentuées, et/ou de chiffres séparés ou non par un tiret, celui-ci ne pouvant pas se situer en première ni en dernière position. Il peut être composé du nom de la marque ou de l’entreprise, d’un terme générique en relation avec l’objet du site ou avec l’activité de l’entreprise, du nom patronymique d’un particulier….

Renouvellement des noms de domaine

Un titulaire de nom de domaine n'en n'est jamais propriétaire. Un nom de domaine est enregistré pour une année ou plusieurs et doit ensuite être renouvelé, à défaut de quoi celui-ci expire, suivant un processus dénommé cycle de vie du nom de domaine.

Dans les autres rubriques

Politique de nommage et charte de nommage