Nom de domaine à vendre : quelles solutions ?


Il existe plusieurs stratégies pour vendre un nom de domaine, mais aucune ne garantit une vente rapide et à un prix acceptable.

Fausse bonne solution pour la revente : le courtier

Rechercher un courtier et lui offrir une commission est en général inutile. Aucun courtier n’a intérêt à chercher des acheteurs pour le nom de domaine d’un client, alors qu’il lui est facile de récupérer pour son compte des noms de domaine de qualité à un prix modique. Le facteur de rareté n'est pas le nom de domaine, mais l'acheteur.

Les services de courtage à prix fixe des plateformes de vente de noms de domaine doivent être évités. Le vendeur paiera un prix fixe pour quelques emails envoyés par la plateforme, qui n’aboutiront dans la grande majorité des cas à rien.

La prospection : de l’énergie et du temps dépensés pour des résultats incertains

La prospection consiste à contacter des destinataires potentiels naturels pour un nom de domaine. Cela peut être fait de manière manuelle, en faisant des recherches ou en exploitant une base de données, ou bien sous une forme plus ou moins automatisée, via des solutions de growthhacking utilisant les données whois, des infos Linkedin, Google ads, etc. Il est recommandé de personnaliser les messages, avec des prix de vente fixes et raisonnables, et un lien vers une plateforme pour le déroulement de la transaction. Toutefois, même avec les meilleures optimisations possibles, les résultats sont généralement modestes. Les utilisateurs finaux ont pour habitude de n’acheter des noms de domaine que lorsque cela répond à un besoin immédiat.

Revente de nom de domaine sur les groupes privés et les réseaux sociaux

Poster des noms de domaine en vente sur les forums et les groupes privés de domaining est peu efficace, car ceux-ci sont fréquentés par un faible nombre de personnes, a priori toutes vendeuses et non acheteuses, sauf à des prix très bas. Les réseaux sociaux offrent davantage de visibilité, mais la probabilité de réussite reste mince, sauf à disposer d’une audience déjà importante.

Revendre un nom domaine sur les plateformes

Les plateformes de vente de noms de domaine sont confrontées à un problème de fond. Elles sont utilisées et connues par les domainers, qui y listent leurs catalogues, mais pas par les utilisateurs finaux. Cela provoque un déséquilibre entre une offre abondante et une faible demande.

Il existe des dizaines de plateformes proposant la mise en vente gratuite de noms de domaine. Les deux principales pour vendre un nom de domaine en français sont Sedo et Afternic. Il est vivement recommandé de choisir un prix fixe, notamment chez les deux premiers car cela donne de la visibilité aux noms de domaine auprès des registrars partenaires.

Dan.com est également un site à considérer, notamment si l’on n’utilise pas le nom de domaine. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour la page parking de Dan, qui possède un bon taux de transformation et qui sera affiché en priorité aux visiteurs du site par rapport aux domaines en vente non parkés chez Dan. D’autres services de pages de vente comme Efty offrent de bons résultats également.

Les autres plateformes connues sont celles de Godaddy, Dynadot, Name, Epik ou encore Namesilo. S’il s’agit d’un nom de domaine brandable, on peut se tourner vers Brandbucket ou Brandpa.

Certaines plateformes moins connues comme Match, Catchtiger ou encore Nidoma peuvent également générer des ventes. Attention à bien s’assurer qu’une plateforme est gratuite, certaines comme le polonais Aftermarket.pl facturent le service de mise en vente, sans le mentionner clairement.